Perchée en nid d’aigle à plus de 100m sur un piton rocheux, cette ancienne place forte médiévale est aujourd’hui un site classé, l’un des plus beaux villages de Corse. Autrefois peuplé de plus de 500 habitants, le village n’en compte aujourd’hui plus qu'une centaine…
Pour autant, la commune demeure l’une des plus fréquentées du Cap Corse. Durant la saison, les visiteurs sont nombreux à venir contempler l’église Santa-Ghjulia et la magnifique tour de Nonza. Ses 167m d’altitude permettaient à l’époque de surveiller l’intégralité du Golfe de Saint- Florent, point stratégique de la Haute-Corse. De là, un spectacle s’offre alors aux promeneurs. Une vue panoramique domine la baie, où la mer vient terminer son voyage en s’écrasant sur les rochers en contrebas. En fin de journée, les plus chanceux pourront peut-être admirer un coucher de soleil aux mille nuances.
Il y a quelques siècles, la Marina di Nonza existait encore et abritait quelques gondoles commerçantes qui distribuaient le cédrat jusqu’à Nice, Marseille où encore Livourne. Puis, avec le temps, la Marina disparue et les rejets de l’usine d’amiante de Canari, village voisin (fermée en 1965) modifièrent peu à peu le paysage pour qu’émerge finalement l’immense plage de galets noirs. A la moitié du siècle dernier, elle était encore deux fois plus large que de nos jours…