L’Agriate est un somptueux espace sauvage de 15 000 ha, préservé des routes et des habitations humaines. Un territoire de crêtes, de maquis odorant, de sentiers cachés et de plages blondes aux eaux turquoises… Une immensité où des vignes, des prairies et des oliviers témoignent d’un passé de « terre nourricière » encore vivant. Un littoral préservé où l’on rêve d’accoster pour un moment entre parenthèses.
Si certaines offrent un accès par la route comme Saleccia avec ses 12km de piste, d’autres comme le Lotu, Ghignu ou Malfalcu, sont protégées par l’épais maquis de l’Agriate et n’offrent aucune autre ouverture que celle du rivage...
Saint-Florent dispose de son propre microclimat dû à l’influence du Golfe et les brises marines ont un effet rafraîchissant, pas désagréable sous les 30 degrés de juillet à août ! En cas de vent d’ouest, les plages intérieures au Golfe sont davantage protégées par la côte et certaines criques comme le petit Lotu ou Fiume Santu deviennent alors un abris de prédilection.