Plage du Lotu

Découvrez nos plus belles plages…

Image plage du Lotu

Le Lotu et ses eaux limpides… Tout un programme !

Les deux petites plages du Lotu sont les premières de l’Agriate en quittant Saint- Florent. Situées à 15 minutes de navigation, elles sont séparées par un bandeau rocheux au bord impraticable mais idéal pour un mouillage tranquille.

Le petit Lotu, pour nager en paix.

Cette jolie petite crique secrète à peine visible du large est parfaite si vous recherchez la tranquillité. Pour vous y rendre, contournez la Punta Cavallata, pointe rocheuse en forme de sphinx. Vous pourrez y grimper pour découvrir les ruines d’une construction qui abritait des moines « guetteurs d’envahisseurs » … A deux pas du sentier des douaniers et de ses randonneurs.

Le Lotu : plus grande et bien abritée.

Située de l’autre côté de l’anse, la belle plage du Lotu est aussi très appréciée car bien à l’abri des vents d’ouest. Elle est facilement repérable du large grâce à son grand ponton flottant auquel il est interdit de s’amarrer ! Vous devrez mouiller au- delà des 300 m pour laisser la plage libre pour la baignade. Sa pente douce en fait un spot parfait pour les enfants, mais il peut y avoir de beaux rouleaux en cas de coup de vent. Soyez vigilant, aucun site n’est surveillé dans l’Agriate.

Nos conseils bien-être :

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil car il n’y a pas de point d’ombre. De l’eau en quantité suffisante et un pique-nique. Néanmoins, il existe deux paillotes à quelques minutes à pieds en direction de Saleccia : la « Cabane du Lotu », bien cachée dans la végétation et au bord de l’eau et « A piniccia di Saleccia », derrière la plage de Saleccia. Pensez à réserver pour y déguster grillades et salades dans un cadre idyllique…

Infos navigation

Situation GPS : 42° 43ʹ 10,36 Nord / 9° 14ʹ 0,07 Est.

Amers : Punta Cavallata (ou Sphinx) grand rocher plongeant dans la mer à l’Est de l’anse, ponton flottant en bout de plage côté Ouest (de mai à octobre) suivi d’une longue pointe rocheuse à l’Ouest. Plage de sable fin d’environ 100m côté Est et 400m côté Ouest débouché de deux étangs et dominé par le Monte Porcini (alt. 115 m) au Nord-Ouest, Bandeau rocheux abrupt au centre de l’anse entre les deux plages.

Mouillage : De la Punta Cavallata, à la fin de la plage côté Ouest par 2 à 7 mètres de fonds sableux, particulièrement clairs.

Danger : Rivage débordé de roches, notamment à l’Ouest au pied du Monte Porcini.

Exposition : Mouillage de beau temps, ouvert aux vents de Nord à Nord-Ouest. Protection contre les vents d’Ouest/Sud-Ouest.

Ressources : Sentier des douaniers longeant les bords de l’Agriate très fréquenté durant la saison. Ravitaillement possible à la « Cabane du Lotu »

Contact logo Whatsapp